TTT (Transport-Travel-Tourism)

Silviu Sîntea's page
It is currently Thu 28 Mar 2024 11:42

All times are UTC + 3 hours




Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue 11 Nov 2008 22:42 
Offline
User avatar

Joined: Tue 18 Oct 2005 08:49
Posts: 56055
Dupa anul 2000 investitiile in dezvoltarea transportului cu tramvaie (light rail) au cunoscut o amploare deosebita in Franta. Prin efortul combinat al municipalitatilor si guvernului galic, s-a reusit intr-un timp relativ scurt sa se introduca sisteme ultramoderne de transport public cu tramvaiul. Este cunoscuta puterea inovativa a Frantei in domeniul transportului, tara ce investeste mult in dezvoltarea accelerata a transportului electric.

In cele ce urmeaza va prezint sistemul de transport tip light rail din Valenciennes, aglomerare urbana ce insumeaza 390.000 locuitori.

In 3 iulie 2006 se da in folosinta primul tronson de tramvai, cu o lungime de traseu de 9,5 km, traseu extins in anul 2007 cu inca 8,8 km. Flota de tramvaie este alcatuita din 21 de unitati Citadis 302 (Alstom).

Foto si detalii suplimentare: http://www.railway-technology.com


Attachments:
Valenciennes.JPG
Valenciennes.JPG [ 44.88 KiB | Viewed 3617 times ]
Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue 11 Nov 2008 22:53 
Offline
User avatar

Joined: Tue 18 Oct 2005 08:49
Posts: 56055
Proiectul initial prevedea extinderea retelei de tramvai existente cu cel putin 13 km, cu punere in functiune in anul 2011.

Iata ca proiectul initial sufera o modificare importanta: in locul tramvaiului se prefera troleibuzul cu ghidaj optic (analog cu sistemul de troleibuze recent inaugurat in Castellon -Spania). Punerea in functiune se doreste a se realiza in anul 2010.

Quote:
L'annonce survient dans les remous de la crise financière, et le moment choisi n'y est pas étranger, à l'heure où les collectivités nourrissent de légitimes craintes sur leur capacité à réaliser leurs programmes d'investissements dans les années qui viennent. Ce contexte a sans doute précipité les choses, et il conduit donc le SITURV à mettre en avant aujourd'hui un « plan B » moins coûteux de quelque 70 M E. Par les temps qui courent...

L'alternative n'avait pas été éventée jusque-là, mais la décision, assure-t-on, mûrissait depuis plusieurs mois. La réalisation sur la ligne 2 d'un tramway identique à celui de la ligne 1 (phases 1 et 2), mais sur une seule voie, cumulait, en effet, trop de contraintes. Liées à l'exploitation et à la sécurité (lire ci-dessous). Elle posait aussi des difficultés techniques qui n'avaient pas été résolues. Enfin, même si le président Francis Decourrière affirme que ce critère « vient en dernier », l'évolution du contenu du programme en avait alourdi la facture, qui pouvait s'élever en fin d'opération à 218 M E.

Le Syndicat des transports a dès lors sorti de sa manche « une autre solution technique », toujours mue par l'énergie électrique, à laquelle a déjà été donnée ce nom : Valway. Ce trolley en site propre (mais des sites banalisés partiels sont envisagés au coeur de certaines villes) présente un poids inférieur d'un tiers à celui du tramway, ce qui retire une fameuse épine au SITURV : il n'y aura plus lieu de démolir et reconstruire le pont de la Bleuse Borne, où sera mise en oeuvre une circulation alternée, donnant la priorité au trolley. Autres atouts : une génératrice d'appoint (lire ci-dessous) et un système de guidage optique. Sa capacité est moindre (130 personnes contre 180 pour le tramway), suffisante cependant pour ne pas la faire apparaître comme un inconvénient. Ce qui en est un en revanche, c'est sa largeur, 2,55 m (2,40 pour le tram), qui ferait passer celle du site propre de 4,30 m à 4,50 m.

Après avoir réuni le bureau du comité syndical, mardi, Francis Decourrière a présenté jeudi le projet « Valway » aux maires concernés par la phase 3 (Valenciennes-Vieux-Condé) et le lendemain à ceux de la phase 4 (Valenciennes-Quiévrain), profitant du conseil communautaire de l'agglo. Restera à réunir le comité syndical pour faire entériner ce projet remodelé. La question que tout le monde se pose a déjà un début de réponse : un nouveau calendrier est ébauché. Les travaux, conduits presque en parallèle, débuteraient au plus tard en septembre prochain sur la phase 3 et en juin 2010 sur la 4 et dureraient deux ans. Ce qui mène aux rentrées scolaires 2011 et 2012.

•http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2008/10/19/article_un-tramway-non-plus-sur-rail-mais-sur-pn.shtml


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun 14 Mar 2010 09:36 
Offline
User avatar

Joined: Tue 18 Oct 2005 08:49
Posts: 56055
Sunt iubitor de troleibuze insa n-am inteles (din cele expuse pe diverse siteuri oficiale; in Valenciennes inca n-am ajuns) de ce nu s-a preferat continuarea extinderii traseelor de tramvai, daca se investise recent in acest tip de transport.

Transportul cu troleibuze cu ghidaj optic il consider un experiment nu prea reusit. Pentru ca pretul unui asemenea sistem ajunge la nivelul unui sistem de transport cu tramvaiul. In acest caz, capacitatea de transport cu tramvaiul este superioara unuia cu troleibuzul, deci este de preferat primul.

Se pare ca proiectul "Valway" a fost abandonat, lasand loc tramvaiului.

http://www.ville-rail-transports.com/co ... au-tramway


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun 24 Nov 2013 19:57 
Offline
User avatar

Joined: Tue 18 Oct 2005 08:49
Posts: 56055
Silviu Sintea wrote:
Se pare ca proiectul "Valway" a fost abandonat, lasand loc tramvaiului.


Este o certitudine.

http://www.siturv.fr/page_ln-283.html


Attachments:
10384 (1).pdf [8.25 MiB]
Downloaded 250 times


Last bumped by Silviu on Sun 24 Nov 2013 19:57.
Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC + 3 hours


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group