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PostPosted: Thu 02 Feb 2012 22:12 
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PostPosted: Fri 05 Jul 2013 18:14 
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500 k€ dans le budget 2013 du SMTC pour la dépose des lignes aériennes des trolleybus.

L’ADTC milite pour le retour du trolleybus à Grenoble et a écrit au SMTC le 18 juin 2013 au sujet des 500 k€ prévu dans le budget 2013 du SMTC pour déposer des lignes aériennes de trolleybus dans l’agglomération de Grenoble.

Monsieur le Président,

Le budget 2013 du SMTC prévoit une somme de 500 k€ à la dépose des lignes aériennes de trolleybus. Nous sommes surpris par cette décision qui apparaît incompréhensible dans le contexte actuel.

Le trolleybus est un mode écologique. Il est particulièrement adapté aux lignes à fréquence élevée et permet de lutter contre la pollution atmosphérique, l’agglomération de Grenoble est bien concernée, et contribue à la qualité de vie dans les centres-villes. Il améliore les conditions d’exploitation des lignes grâce à ses capacités d’accélération, est attractif vis-à-vis des usagers par son silence et sa visibilité et permet pour des lignes à très fort trafic d’utiliser des véhicules de grande longueur.

Et c’est pour ces raisons que des villes proches de Grenoble, comme Genève ou Lyon développent leur réseau de trolleybus.

Le trolleybus est donc parfaitement adapté à des lignes du type « Chrono » ou BHNS.

Mais l’ADTC constate qu’aucune étude n’a été lancée à Grenoble, pour recourir à cette technique alors que la restructuration du réseau va mettre en place des lignes fortes, devant appeler une bonne fréquentation, et dont certaines vont traverser le centre-ville.

Faut-il rappeler que la dernière étude faite par le SMTC il y a une dizaine d’années, démontrait la rentabilité de cette solution pour la ligne 1 ?

L’ADTC vous demande de saisir l’opportunité de la restructuration du réseau et du besoin de renouvellement d’une partie importante du parc de matériel roulant pour lancer enfin une étude comparative des différentes solutions technologiques disponibles et opérationnelles avant de faire des choix engageant l’avenir. Et dans cette perspective, il est impératif de surseoir à la dépose des lignes aériennes, l’économie réalisée pouvant être utile pour répondre à de nombreux besoins de dessertes non satisfaites.

L’ADTC se tient à votre disposition pour vous rencontrer et vous exposer en détail tous les avantages qu’aurait le réseau de Grenoble à installer, en complément des lignes de tramways, des lignes fortes de trolleybus.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Monique GIROUD Présidente de l’ADTC

http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article309


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Courrier_ADTC_president_SMTC_deposes_lignes_aeriennes_trolleybus_budget_2013.pdf [75.12 KiB]
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 Post subject: Re: Grenoble: troleibuze
PostPosted: Mon 31 Mar 2014 12:25 
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Nous supprimerons les bus diesel en 10 ans au profit de matériel moins polluant. Nous favoriserons le retour des trolleys.


Éric Piolle, noul primar al orasului Grenoble (ales ieri; a candidat din partea EELV-PG (Ecologistii)).


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 Post subject: Re: Grenoble: troleibuze
PostPosted: Sun 31 Jan 2016 11:53 
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Un retour du trolleybus ?

Et les bus électriques ? « Le problème principal, c’est l’autonomie, nos bus doivent pouvoir rouler au moins 250 km, et les constructeurs commencent à répondre à cet impératif, notent les deux élus. Un bus hybride coûte entre 350 000 et 400 000 €, et un bus électrique, entre 450 000 et 550 000 €. Mais plus on produira de bus électriques, plus leur prix unitaire baissera. Et notre objectif est bien d’aller vers des bus électriques. »

Mais si SMTC et Sémitag veulent aller vers l’électrique, pourquoi ne pas remettre au goût du jour le trolleybus, qui formait jadis l’ossature du réseau grenoblois et qui roula jusqu’en 1999 (sur le tronçon Meylan/Eybens) ? « Pourquoi pas », glisse M. Trovero. « C’est une des options, ajoute M. Mongaburu. D’ailleurs, nous avons arrêté en 2014 de déposer les matériels de trolley encore en place. »


http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... e-en-isere

" Le trolley c'est clairement une des options étudiée par le SMTC et la Semitag " explique Yann Mongaburu. " Il y a parfois des retours en arrière qui sont innovants " dit Jean-Paul Trovéro.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1448902675


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 Post subject: Re: Grenoble: troleibuze
PostPosted: Sat 25 Mar 2017 16:54 
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 Post subject: Re: Grenoble: troleibuze
PostPosted: Tue 19 Sep 2017 15:36 
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Berliet-ul cu nr. 718 a circulat folosind reteaua de troleibuz ramasa in Echirolles. Desigur, cu ajutorul motorului auxiliar diesel.





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 Post subject: Re: Grenoble: troleibuze
PostPosted: Wed 20 Sep 2017 10:41 
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Celelalte echipamente (substaţii, cabluri de injecţie) mai există?


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 Post subject: Re: Grenoble: troleibuze
PostPosted: Wed 20 Sep 2017 11:44 
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Dr2005 wrote:
Celelalte echipamente (substaţii, cabluri de injecţie) mai există?


Posibil. Se tot vorbeste de reintroducerea troleibuzelor, dar inca nu vad nimic concret.


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